Sterne élégante
Thalasseus elegans - Elegant Tern
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Laridés
-
Genre:
Thalasseus
-
Espèce:
elegans
Descripteur
Biométrie
- Taille: 43 cm
- Envergure: 76 à 81 cm.
- Poids: 217 à 300 g
Longévité
9 ans
Distribution
Identification
Cette sterne de taille moyenne, a un long bec orange, une calotte noire, avec un plumage ébouriffé à la nuque. Les parties supérieures sont de couleur gris clair, et les inférieures blanches avec parfois des nuances roses sur les plumes du ventre. Les pattes sont noires. La sterne élégante a un aspect très semblable à la Sterne royale mais on peut les différencier grâce à son bec qui est plus long, plus étroit, légèrement incurvé et souvent d'un orange plus vif, et par sa huppe qui est plus hirsute. En plumage internuptial le front est blanc et elle n'a pas de cercle oculaire blanc. Les juvéniles ont le dessus plus pâle avec des motifs écailleux gris.
Quelques critères permettent de la distinguer des autres sternes proches. La crête est moins hirsute que celle de la sterne à crête. Le noir de la couronne qui descend jusqu'au niveau de l'œil le dépasse un peu en avant, créant une petite bavure noire alors que chez la Sterne royale le noir s'arrête à l'œil. Elle a une allure légèrement plus élancée et plus mince et la courbe du bec est un peu moindre que chez la sterne à crête. Elle est sensiblement plus pâle sur le dessus que la sterne à crête, avec une culotte blanche (sans gris).
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Elegant Tern,
- Charrán elegante,
- garajau-elegante,
- Schmuckseeschwalbe,
- pompás csér,
- Sierlijke Stern,
- Sterna elegante,
- aztektärna,
- Langnebbterne,
- rybár pôvabný,
- rybák západní,
- Aztekerterne,
- kaunotiira,
- Elegante Sterretjie,
- xatrac elegant,
- Skrautþerna,
- rybitwa kalifornijska,
- slaidais cekulzīriņš,
- prelestna čigra,
- Элегантная крачка,
- ユウガアジサシ,
- 美洲凤头燕鸥,
- aztektärna,
- 麗色鳳頭燕鷗,
Voix chant et cris
Généralement bruyante sur les lieux de nidification et pendant la recherche de nourriture. Son cri caractéristique est strident et discordant, rappelant celui de la Sterne caugek. C'est un "Kririèèk" puissant.
Habitat
Les sternes élégantes sont généralement trouvées dans les estuaires aux eaux peu profondes. Elles affectent également les lagunes saumâtres et les marais d'eau douce. Pendant la période de reproduction elles fréquentent les îles isolées, rocheuses ou arénacées, en compagnie d'autres laridés beaucoup plus grands comme les goélands de Heermann et les sternes caspiennes.
Comportement traits de caractère
Après la saison de reproduction, les sternes élégantes se dispersent au nord le long de la côte du Pacifique, dans la partie nordique de la Californie, mais les années où les eaux sont plus chaudes on peut les retrouver jusqu'en Oregon, Washington ou sur les côtes méridionales de la Colombie Britannique.
Alimentationmode et régime
La sterne élégante se nourrit presque exclusivement de poissons et occasionnellement de crustacés. Elle pêche différentes variétés de poissons, comme les sardines, les gobies, les athérines et les maquereaux, mais l'anchois du nord (Mordax d'engraulis) et sa proie principale.
Reproduction nidification
Cet oiseau très sociable, niche en groupe très serré, souvent à seulement 20 ou 30 cm de distance, pour limiter la prédation par des espèces plus agressives.
Distribution
C'est une espèce d'Amérique Tropicale. Elle niche le long des côtes du Pacifique, de la Californie du Sud et du Mexique. Occasionnelle en France (7 données homologuées depuis 1981). Les sternes élégantes se reproduisent dans seulement cinq colonies dont plus de 90% sur Isla Rasa dans le golfe de Californie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Cette espèce est fragile du fait que 90% de sa population se reproduit sur un seul site. L'espèce subit de grandes fluctuations de sa population en raison des évènements climatiques et pourrait être négativement affectée par le changement climatique, les intrusions humaines et par une pêche excessive.
Références utilisées
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes